Toulouse Nous Tous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toulouse Nous Tous


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Décrets abrogés

Aller en bas 
AuteurMessage
nokko
Lynx de garde
nokko


Nombre de messages : 996
Localisation : toulouse - la ville rose
Date d'inscription : 23/12/2008

Décrets abrogés Empty
MessageSujet: Décrets abrogés   Décrets abrogés Icon_minitimeJeu 25 Déc - 14:36

24 Avr 2008 21:14 a écrit:
Citation :
Ausissètz, ausissètz,

Nous, Carles de Castèlmaura, Coms-regent del Comtat de Tolosa, devons dire à tous, présents, et à venir, que préoccupés par le dénuement le plus total du Comtat de Tolosa en matière de droit justiciable, et notamment en matière pénale ;

Que sensibles à la garantie de la sécurité la plus totale de nos chers administrés, tant dans les murs de leurs villes que lors de leurs déplacements de village à village ;

Que désireux de réguler les penchants naturels des hommes à se chercher querelle ou à satisfaire leurs intérêts personnels les plus immédiats au détriment de la communauté, mettant en péril la cohésion et la solidarité d'un peuple ;

En vertu du droit de décret reconnu à nous par Sa Majesté, et conformément à la situation de régence qui nous contraint à légiférer de manière rapide,

Nous avons arrêté et arrêtons des dispositions obligatoires en matière de sécurité, résumées dans le décret publié ci-dessous.

Décret n°IV-1 relatif à la sûreté du Comtat de Tolosa et à la régulation des infractions dans ladite province a écrit:
A compter de la date de publication dudit décret n°IV-1 relatif à la sûreté du Comtat de Tolosa, il est édicté que les infractions classées ci-dessous sont justiciables devant la Cour pour des motifs pénaux et punies en conséquence.

Toute tentative de déstabilisation des marchés, qu'elle corresponde à l'achat total ou d'une quantité suffisant à créer une pénurie, visant à faire grimper artificiellement les prix par la concurrence des demandes, ou accompagnée d'une remise sur le marché par ledit acheter à un prix supérieur au prix d'achat dans le but de dégager une marge bénéficiaire au détriment de l'intérêt public, est rigoureusement interdite. Toute infraction de ce type est sanctionnable devant la justice d'une peine de prison maximale d'un jour.

Toute révolte envers une mairie doit recevoir préalablement l'aval du Conseil ou sera déclarée illégale. Les hommes qui auront voulu braver l'autorité du Conseil seront déclarés traîtres et seront jugés comme tel par la Cour, encourant une peine maximale de trois jours de prison.

Toute tentative d'extorsion de fonds sur des sujets du Coms de Tolosa lors de leur voyage sur les routes du Comtat est déclarée criminelle et sera jurée comme telle. Les larrons qui s'y risqueraient encourraient une peine maximale de trois jours de prison, commuée en condamnation à mort si ladite tentative a provoqué la mort d'un des sujets du Coms de Tolosa.

Nul ne peut se servir de ses mandats ou charges pour poursuivre des intérêts privés : aussi tout détournement de deniers publics, qu'il se déroule en mairie ou au Conseil, suite ou non à une révolte, est rigoureusement prohibé et est puni d'une peine maximale de trois jours.

Nul ne peut porter des accusations fallacieuses et injurieuses envers un sujet du Coms de Tolosa sans devoir répondre de trouble à l'ordre public et d'être puni d'une peine maximale d'un jour de prison.

Nul ne peut, en actes ou en paroles, porter atteinte à l'honneur des institutions du Royaume de France, de Sa Majesté le Roi, des institutions du Comtat de Tolosa, ou du Coms-regent et de ses conseillers, sans devoir répondre de trahison et encourir une peine maximale de trois jours de prison.
ABROGÉ le 03/08/1456
Spoiler:

Décret n°V-1 relatif à la possibilité laissée aux magistrats d'interpréter le droit a écrit:
À compter de ce jour, et en l'attente de l'écriture d'un corpus ou coutumier, qui dès sa publication abrogerait le décret ci-présent, et afin de contrer toute action allant à l'encontre du bien être du Comtat qui serait commise en l'absence de loi spécifique, est déclaré que Procureur et Juge peuvent respectivement mettre en procès et condamner tout acte répréhensible, normalement puni par corpus ou coutumier.

Est ainsi laissé la liberté aux procureur et juge de mettre en procès et condamner dans la limite du respect de la personne et de la charte du juge.
ABROGÉ le 18/11/1456
Spoiler:
Ces décrets sont de plein droit applicables par les autorités magistrales du Comtat de Tolosa.

Qu'il en soit ainsi, pour la sécurité et la prospérité du Comtat de Tolosa.

Fait en Tolosa, le vint e quatre de Abrial de la annada MCDLVI par nous, Carles de Castèlmaura, Coms-regent del Comtat de Tolosa.

Décrets abrogés Toulousejaunehg9


Dernière édition par nokko le Mar 6 Jan - 11:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
nokko
Lynx de garde
nokko


Nombre de messages : 996
Localisation : toulouse - la ville rose
Date d'inscription : 23/12/2008

Décrets abrogés Empty
MessageSujet: Re: Décrets abrogés   Décrets abrogés Icon_minitimeJeu 25 Déc - 14:37

06 Aoû 2008 10:09 a écrit:
ABROGÉ le 18/11/1456
Spoiler:
« Ausissètz, ausissètz,

Au nom du Coms, Carles de Castèlmaura, Regent & .I. & .II. Coms de Tolosa,

Par la grâce du Très-Haut, nous, Matèu de Mélian dict Lamis, Bar de Tallard et Seigneur de Pommier en Beaurepaire, Portaparaula du Coms, Carles de Castèlmaura,

A l'adresse de tous, présents & à venir,
Citation :
A compter du jour d'huy trenta julhet de la annada MCDLVI [30-VII-2008], nous, Carles de Castèlmaura, Coms de Tolosa, considérant la récente abrogation du décret n°V-1 relatif à la possibilité laissée aux magistrats d'interpréter le droit, promulgué en date du vint e quatre abrial de la annada MCDLVI [24-IV-2008], et échu par promulgation, le quatòrze julhet de la annada MCDLVI [14-VII-2008], du Grand livre des Loys et des Manières de rendre justice,

Considérant qu'il n'est nullement loisible de laisser un décret tomber en déshérence sans lui porter nul substitut ;

Considérant que jamais lo Comtat de Tolosa ne se peut passer de recourir à la coutume dans son travail quotidien de magistrature ;

Décrétons, sans nul terme ou échéance ;

Que lo Comtat de Tolosa reconnaît aux magistrats, ci-dénommés après monsenh l'Atornat [Procureur] et monsenh lo Jutge [Juge], le droit de recourir à la coutume dans l'exercice de leur fonction ;

Que la coutume, fruit des pratiques traditionnelles de nos prédécesseurs en matière de justice, vient en complément du droit écrit en vigueur dans lo Comtat de Tolosa et s'inscrit dans le subtil complexe de la hiérarchie des normes ;

Que la coutume relève du pouvoir d'interpréter, non de dire le droit ;

Que recourant à la coutume, les magistrats se doivent de poser et de répondre à la question suivante : "Un individu, sujet du Coms de Tolosa par appartenance fiscale ou villégiature, désireux d'agir et de vivre dans le respect des principes d'Aristote et des lois que se donne lo Comtat de Tolosa, sans vouloir causer nul préjudice à ses semblables, aurait-il agi ainsi ?" ;

Et pour ce que le présent décret soit authentifié et que nulle contradiction de quelque nature que ce soit y puisse être portée, nous y apposons notre sceau de cire jaune.

Fa dins lo Castèl de Tolosa, lo trenta julhet de la annada MCDLVI

Lo Coms, Carles de Castèlmaura, a proposat ;
Lo Consèlh, a escrutinhat ;
Lo Coms, Carles de Castèlmaura, a promulgat

Décrets abrogés Toulousejaunehg9

    Que cela soit dit haut & fort & connu de tous. »
Revenir en haut Aller en bas
nokko
Lynx de garde
nokko


Nombre de messages : 996
Localisation : toulouse - la ville rose
Date d'inscription : 23/12/2008

Décrets abrogés Empty
MessageSujet: Décret Groupe des Vigilants   Décrets abrogés Icon_minitimeJeu 25 Déc - 14:44

"01 octobre 1456"
Spoiler:

abrogé le 25/02/1457


Dernière édition par Ladypassion le Jeu 25 Déc - 14:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nokko
Lynx de garde
nokko


Nombre de messages : 996
Localisation : toulouse - la ville rose
Date d'inscription : 23/12/2008

Décrets abrogés Empty
MessageSujet: Annonces comtales   Décrets abrogés Icon_minitimeMar 6 Jan - 9:54

10 Mai 1456 a écrit:

ABROGÉ LE 18/11/1456
Spoiler:
Décret n°V-1 relatif à la procédure de règlement à l'amiable des délits et contraventions a écrit:
Monsenh GeoKer de Loxley, Baile de la Marescalciá, a proposé ;
Le Comte a promulgué ;
Le décret portant application de la procédure de règlement à l'amiable des délits et contraventions, dont la teneur suit :

Citation :
Article unique
.Les lieutenants et sergents de police peuvent, à l'enregistrement de l'infraction, statuer en premier ressort et proposer une procédure de règlement à l'amiable.

.Les infractions concernées par cette procédure sont :
a) Esclavagisme
b) Escroquerie mineure, excluant la spéculation et la déstabilisation du marché

.Les lieutenants et sergents de police devront effectuer la procédure suivante :
a) Prendre contact avec l'auteur de l'infraction pour lui demander de régulariser sa situation. En cas d'esclavagisme, l'auteur doit retirer son embauche si celle-ci était non pourvue au moment de la constatation de l'infraction, ou indemniser l'employé lésé immédiatement. En cas d'escroquerie mineure, si les services de la prévôté se sont portés acquéreurs du bien constituant infraction, l'auteur doit racheter le bien vendu puis le revendre au prix défini par les services de la prévôté. Sinon, le règlement de l'infraction doit se faire par la remise en vente de l'objet à prix défini.

b) Prévenir la victime de l'enclenchement de la procédure de régularisation et qu'une indemnisation est possible et sous quelles modalités.

c) Si l'auteur de l'infraction consent à régulariser sa situation, l'infraction est considérée comme résolue.

d) En cas de refus manifeste de l'auteur de l'infraction de procéder à une régularisation de sa situation, ou en cas d'absence de réponse dudit auteur dans les délais impartis (deux jours) malgré réception du courrier, ou bien encore en cas de non régularisation de la situation malgré une réponse positive, l'infraction est considérée comme manifeste, et plainte est constituée auprès du Procureur qui peut instruire l'affaire.

. Cette procédure ne s'applique pas aux récidivistes.

Fait en Tolosa, le nòu de Mai de la annada MCDLVI,

Promulgué par Carles de Castèlmaura, Coms-regent de Tolosa

Décrets abrogés Toulousejaunehg9


Dernière édition par nokko le Mar 6 Jan - 11:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
nokko
Lynx de garde
nokko


Nombre de messages : 996
Localisation : toulouse - la ville rose
Date d'inscription : 23/12/2008

Décrets abrogés Empty
MessageSujet: out,,,,,,,,,   Décrets abrogés Icon_minitimeMar 6 Jan - 10:26

24 Août 1456 a écrit:

ABROGÉ LE 10/12/1456
Spoiler:
Monsenh Castelreng, Jutge de Tolosa a proposé,

Le conseil a approuvé

Le décret portant application de la procédure de règlement par amende forfaitaire des délits et contraventions, dont la teneur suit

Citation :
Les lieutenants et sergents de police peuvent, en cas de première récidive lorsqu’un règlement amiable a déjà été appliqué, avoir recours à une amende forfaitaire.

- Les infractions concernées par cette procédure sont :

a) Cas d'escroquerie : cinq écus majoré de la différence entre le prix de vente constaté par la maréchaussée (saisie) et le prix maximum pour la vente sur le marché municipal.


b) Cas d'esclavagisme : cinq écus majoré de la différence entre le salaire versé pour l'embauche et le salaire minimum prévu par le comté pour un emploi avec caractéristiques.

Le lieutenant ou sergent de la maréchaussée ayant diligenté l'enquête se verra en droit de percevoir l'amende en vendant sur le marché municipal un article au prix majoré du montant de l'amende par l'intermédiaire du mandat qu'il possède.

La procédure à suivre est semblable dans son déroulement à celle d’un règlement amiable.

c) En cas de refus manifeste de l'auteur de l'infraction de procéder à une régularisation de sa situation, ou en cas d'absence de réponse du dit auteur dans les délais impartis (deux jours) malgré réception du courrier, ou bien encore en cas de non régularisation de la situation malgré une réponse positive, l'infraction est considérée comme manifeste, et plainte est constituée auprès du Procureur qui peut instruire l'affaire.

La procédure de règlement par amende forfaitaire ne peut s’appliquer qu’une fois.

Fait en Tolosa, le vint e quatre de Agost de la annada MCDLVI,

Promulgué par Vanyel de Prume, Vice-Coms de Tolosa
au nom de Carles de Castèlmaura, Coms de Tolosa

Décrets abrogés Toulousejaunehg9


Dernière édition par nokko le Mar 6 Jan - 11:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décrets abrogés Empty
MessageSujet: Re: Décrets abrogés   Décrets abrogés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Décrets abrogés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toulouse Nous Tous :: Halle d'entrée :: Bibliothèque :: Lois Comtales-
Sauter vers: